Retour
29.12.2014

Réponse de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, auxvœux du Chef d’Etat-Major Général des Armées (Koulouba, le 29 décembre 2014)

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Monsieur le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants,

Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité,

Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées :

Messieurs les Chefs d’Etat-major et directeurs de service.

Je vous remercie, Monsieur le Chef d’’Etat-major Général des Armées, pour les bons vœux que vous venez de formuler, en votre nom et en celui de l’ensemble des membres des Forces de Défense et de Sécurité, à mon endroit, aux présidents des institutions de la république, aux membres du gouvernement et à nos familles respectives.

Je voudrais en retour, vous présenter mes vœux les meilleurs, de bonne santé, de bonheur et de prospérité à vous-même ; aux chefs d’Etat-major et directeurs de service, à tous les membres des forces de défense et de sécurité, à vos familles respectives, à tous ceux qui vous sont chers.

 

Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées

Je profite de cette cérémonie pour non seulement apprécier tous les efforts et les sacrifices consentis par les forces de défense et de sécurité, mais aussi leur réitérer toute ma confiance pour relever les défis qui sont aujourd’hui les nôtres. Je vous exhorte à veiller assidûment à parfaire les capacités de notre outil de défense et de sécurité et ce,en application stricte des récentes résolutions du Conseil Supérieur de la Défense Nationale.

Mon Général,vous l’avez dit «  sans forces armées solides et respectées, ancrées solidement dans la nation » les acquis de tous nos efforts en faveur de la paix resteront fragiles. Il faut tirer tous les enseignements des insuffisances et fautes constatées, les corriger dans le cadre de la nécessaire réforme structurelle actuellement en cours. Je le redis, il est impératif de restructurer les Forces de Défense et de Sécurité en vue d’en faire des Forces Républicaines motivées, respectueuses de l’Etat de droit, entièrement dédiées à la sécurité du territoire et à la protection des personnes et de leurs biens,conformément à la nouvelle politique de défense nationale. Vous contribuerez ainsi à la consolidation de notre démocratie.

Les forces de défense et de sécurité regorgent de ressources humaines de qualité pour ce défi et le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour qu’elles aient tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs hautes et exaltantes missions.

Mon Général, le Mali travaille inlassablement à renforcer sa coopération avec ses partenaires, nonobstant certaines difficultés. C’est le lieu de rappeler que la lutte contre le terrorisme qui demeure un objectif commun, présente plusieurs facettes, et nécessite souvent des sacrifices assez lourds.

La restauration de l’autorité de l’Etat sur les régions Nord du Mali demeure une priorité. Pour cela nous sommes prêts pour un dialogue franc et constructif si cela ne met pas en cause la forme républicaine du Mali, son indivisibilité et sa laïcité. Le processus du dialogue inter-maliens d’Alger reste une excellente opportunité. Je félicite l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité pour leur esprit de discipline vis-à-vis du Cessez-le-feu du 23 mai 2014 et de s’être contenues malgré les actes hostiles dont elles sont souvent victimes.

C’est également le lieu pour moi de saluer le travail important abattu par l’EUTM, l’EUCAP ; le Contre Terrorisme-sahel, la MINUSMA ; la force Barkhane pour leur accompagnement.

J’exprime ma reconnaissance et celle de la nation entière aux valeureux soldats et civils (ainsi qu’à leurs familles) tombés sur le champ de l’honneur. La nation reconnaissante ne vous oubliera pas. Je salue ceux qui portent en leur corps les séquelles de ces tragiques et douloureux évènements. Prompt rétablissement à eux.

 

Monsieur le Chef d’Etat-major Général des Armées,

Messieurs les Chefs d’Etat-major et Directeurs de service,

Je vous renouvelle mes vœux sincères de bonne et heureuse année 2015, en y associant l’ensemble du personnel des Forces de Défense et de Sécurité et nos partenaires.

 

Je vous remercie de votre attention !

Que Dieu bénisse le Mali !