La Première Dame

Première Dame MADAME KEITA AMINATA MAIGA, EPOUSE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

1)      10 ans au Secrétariat général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique à Bruxelles/Convention Union européenne/ACP : Assistante du Secrétaire général  de 1974 à 1983. Cette période couvre les premières négociations de la Convention ACP/CEE de Lomé, la mise en place du Groupe ACP par l’Accord de Georgetown, et la Déclaration de Suva (Coopération Intra ACP – Coopération Sud/Sud) et les négociations de Lomé II. C’était à l’époque un accord inédit entre la CEE et les pays africains francophones et anglophones, les caraïbes et le Pacifique.

 

2)      10 ans dans le système des Nations Unies

(UNICEF) à Bamako en qualité D’Administrateur adjoint chargé de l’Administration et du Personnel (1983/1993) avec un effectif de 100 personnes (permanents et temporaires). Cette période couvre  l’installation du bureau Unicef au Mali qui va évoluer d’un petit bureau à un grand bureau dans une période d’urgence avec des antennes à Ségou/Mopti/Tombouctou/Gao et des activités comme l’Initiative de Bamako (Médicaments essentiels), le lancement du PEV (programme élargi de vaccination), la mobilisation des Intellectuels, Artistes et Communicateurs pour la Survie et le Développement de l’Enfant.

 

 

DE 1994 A CE JOUR

Présidente de l’ONG AGIR pour l’Environnement et la Qualité de la Vie. L’ONG AGIR regroupe des personnes de bonne volonté décidées à mettre bénévolement leur temps et leur expertise au service de la Protection de l’Environnement, l’Amélioration du Cadre et de la Qualité de la Vie.

Les missions de l’ONG AGIR sont d’utilité publique et s’inscrivent dans la politique nationale en faveur de la protection de l’environnement.

 

Née à Ségou entre les jardins de Soninkoura et les fleurs des quartiers militaire,  de l’Office du Niger, originaire du Mali des sables et de la porte du désert, il est tout a fait normal que notre combat soit en faveur de l’environnement, et l’amélioration du cadre et de la qualité de vie.

Nous donnons la priorité à l’éducation environnementale car elle constitue un levier pour le développement en nous appuyant sur nos traditions positives sociales, culturelles sans oublier les aspects économiques pour atteindre notre objectif à savoir un changement de comportement. (cf Note de présentation de l’ONG AGIR).

Note crédo : « la prise en compte de son milieu n’est pas forcément une contrainte économique ».

AUTRES ACTIVITES DANS LE DOMAINE DE LA PROTECTION DE L ENVIRONNEMENT ET DE L AMELIORATION DU CADRE DE VIE

-        Membre d’honneur du Club Inner Wheel/

-        Marraine du Centre d’Ecoute de Sabalibougou

-        Présidente d’honneur de l’Association pour la Sauvegarde du Fleuve Niger

-        Présidente du Réseau pour l’Education Environnementale au Mali (REPERE)

-        Membre du Réseau des membres francophones de l’UICN.

-        Membre de Soroptimist Mali

-        Membre de l’ONG Internationale Planét’ERE

 

DANS LE DOMAINE DES SPORTS

-        Présidente de la Fédération Nationale de Bras de Fer Sportif au Mali

-        2001/2008 : Présidente de la Commission Sport et Environnement du Comité National Olympique et Sportif du Mali.

-        A compter de septembre 2008 : Présidente De la Commission Académie Nationale Olympique du Comité National Olympique et Sportif du Mali.

-        Vice Présidente et Membre Fondateur de l’Association des Académies Nationales Olympiques d’Afrique

-        Vice Présidente et Membre Fondateur de l’Association Francophone des Académies Olympiques

LANGUES

1)         bambara, sonrhaï

2)         français

3)         anglais (écrit et parlé)

4)         espagnol (niveau élémentaire)

DISTINCTIONS

-        Du Club Soroptimist pour mon engagement en faveur de la protection de l’Environnement

-        De la République Française : Chevalier de l’Ordre National du Mérite