Retour
04.03.2016

Visite d’une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU au Mali : Communiqué du Gouvernement

Dans le cadre des consultations régulières entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Organisation des Nations Unies, et particulièrement depuis le déploiement de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MUNUSMA), une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, séjournera dans notre pays du 04 au 07 mars 2016.

Deuxième du genre après celle effectuée en février 2014, cette visite intervient dans un contexte national marqué par des progrès importants enregistrés dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.

Elle vise les objectifs suivants :

1. Constater de visu les progrès et les difficultés enregistrés dans la mise en œuvre de l’Accord de la Paix ;

2. Evaluer la situation sécuritaire ;

3. Evaluer l’impact de l’Accord pour la paix sur les conditions de vie des populations du Mali, spécialement celles vivant dans les régions du Nord.

Au cours de leur séjour, les membres du Conseil de Sécurité auront des entretiens avec les plus hautes autorités du pays. Ils rencontreront aussi les parties signataires de l’Accord et auront des échanges avec la classe politique et la société civile.

Cette visite traduit la volonté de deux parties de consolider leurs liens de coopération mutuelle, mais aussi de maintenir l’attention de la Communauté internationale sur la situation dans notre pays.

Koulouba, le 3 mars 2016