Retour
29.03.2015

Visite du Vice-ministre de la Défense du Royaume d’Arabie Saoudite : Communiqué de la Présidence de la République

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat du Mali a reçu en audience, le samedi 28 mars 2015 au Palais de Koulouba, une importante délégation du Royaume d’Arabie Saoudite, en visite au Mali, conduite par Monsieur Muhammad ABDULLAH-AL-AYESH, Vice-ministre de la Défense du Royaume.

Monsieur le Vice-ministre ABDULLAH-AL-AYESH a porté au Président de la République un message de salutations fraternelles du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, sa Majesté Salman Bin Abdul Aziz Al Saoud, Roi d’Arabie Saoudite. Le Président de la République et son hôte ont passé en revue l’état de la longue et riche coopération bilatérale existant si heureusement entre nos deux pays. La partie saoudienne s’est félicitée du soutien constant du gouvernement et du peuple maliens dont le Royaume a bénéficié sur tous les dossiers qui le concernent. Les deux parties ont convenu de la nécessité de renforcer les liens séculaires de coopération et de fraternité dans tous les domaines.

Ensuite, les deux parties ont échangé sur les grandes questions internationales. A ce sujet, Monsieur le Vice-ministre ABDULLAH-AL-AYESH a évoqué les événements en cours dans la région du Royaume, notamment la situation sécuritaire au Yémen. Les deux parties ont exprimé une identité de vues sur la gravité des menaces et sur les dangers réels inhérents à la situation actuelle. Elles ont exprimé leurs vives préoccupations face à la montée du terrorisme dans la région et à travers le monde.
Le Président de la République du Mali a exprimé le soutien indéfectible du gouvernement et peuple maliens à la politique et aux actions conduites par le Royaume d’Arabie Saoudite en la matière, en particulier l’appui à la coalition conduite par le Royaume pour faire face à la situation en cours au Yémen, dans le but bien compris de contenir la menace terroriste, ainsi que de permettre le retour rapide au Yemen de la sécurité, de la stabilité et du gouvernement légal.

Enfin, le Président de la République a exprimé toute sa gratitude au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, sa Majesté Salman Bin Abdul Aziz Al Saoud, Roi d’Arabie Saoudite, ainsi qu’au peuple du Royaume d’Arabie Saoudite pour l’engagement ferme, la solidarité constante, et le soutien indéfectible dont le Mali a toujours bénéficié, ainsi durant la crise multidimensionnelle récente et tout au long du processus de pourparlers ayant conduit à l’accord de paix et de réconciliation nationale.

Se félicitant de leur appartenance commune à la Ummah Islamique, les deux parties ont convenu de se concerter régulièrement, également dans ce cadre, sur toute question d’intérêt commun.

Koulouba, le 28 mars 2015