Retour
06.06.2016

Ramadan 2016 : Message à la Communauté musulmane du Mali de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat

Gloire à Allah (SWT), le Très Haut et le Tout Miséricordieux !

Grâce soit rendue au Prophète Muhammad (PSL), le Messager, à sa Famille et à Ses Compagnons !

Ce lundi, la Communauté musulmane du Mali entame, dans la ferveur et dans la communion, le jeûne du mois du Ramadan, l’un des Cinq Piliers de l’Islam.

A l’occasion de cet évènement majeur de l’agenda musulman national et international, je voudrais féliciter l’ensemble des fidèles musulmans du Mali et leurs coreligionnaires du monde entier.

J’implore Allah (SWT) afin que le temps du jeûne du Ramadan soit celui de la communion dans la foi, la concorde et la convivialité dans la pénitence.

Comme par le passé, je suis persuadé que les musulmanes et musulmans du Mali sauront faire jouer les vertus de la solidarité afin que nul ne se sente ni oublié, ni ne souffre plus que de nécessaire du fait de sa condition socio-économique dans l’accomplissement de cette obligation religieuse.

Je suis aussi persuadé que les leaders religieux, les érudits et les prêcheurs porteront le Mali dans leurs différents sermons afin que notre pays bénéficie des bienfaits de l’observation du jeûne du Ramadan.

A l’entame de ce mois béni du carême, j’ai une pensée profonde pour nos forces de défense et de sécurité engagées dans des opérations difficiles et complexes sur différents fronts, et pour tous nos compatriotes qui, pour diverses raisons, ne pourront pas observer ce pilier important de notre religion.

Puisse le Très Haut rétribuer le sacrifice patriotique des unes et soulager les souffrances des autres !

Enfin, je voudrais engager toutes les Maliennes et tous les Maliens à resserrer les liens de fraternité et d’amitié ainsi que les manifestations de solidarité afin que la pénitence raffermisse le vivre ensemble et la communauté de destin dans une Nation Une et Indivisible riche de sa Diversité.

Bon Ramadan à Toutes et à Tous et qu’Allah bénisse le Mali !

Salam alaykoum wa rahmatoullah ta’ala wa Barakatouh !

 

Koulouba, le 05 juin 2016

Le Président de la République

Ibrahim Boubacar KEITA