Retour
02.09.2015

Message de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, suite aux attaques contre les Forces Armées du Mali à Tombouctou – 02 août 2015

C’est avec un sentiment de profonde affliction et d’indignation que j’ai appris la nouvelle de l’attaque meurtrière, en rupture avec le cessez-le-feu en vigueur, contre des éléments des Forces Armées du Mali dans le secteur de Tombouctou le mardi 1er septembre 2015.
Je condamne avec la dernière vigueur cet acte lâche et insensé qui trahit le désespoir total d’individus, dont les actes jurent d’avec leurs engagements à appliquer les mesures de mise en œuvre effective de la paix et de la réconciliation au Mali.
Je présente mes très sincères condoléances aux Forces Armées du Mali, aux familles des disparus ainsi qu’à l’ensemble de la Nation malienne.
Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés auxquels les services compétents de l’Etat apporteront tous les soins appropriés.
En ces heures graves, je voudrais inviter l’ensemble de nos Forces Armées et de Sécurité à redoubler de vigilance afin de faire échec aux basses manœuvres des ennemis de la paix.
Par la même occasion, je voudrais appeler à davantage de collaboration et d’intelligence entre les Forces Armées et de Sécurité et les populations pour débusquer à temps, prévenir les actions de violence et mettre hors d’état de nuire les personnes et les groupes qui n’ont d’autres desseins que de semer la terreur et la désolation.
Je renouvelle ma totale confiance en nos Forces Armées et de Sécurité. Fiers descendants d’une lignée de preux soldats entièrement dédiés à la défense de l’intégrité du territoire national, ainsi qu’à la protection des personnes et de leurs biens, ils sauront dépasser ces provocations et actes désespérés, éviter la diversion dans les rangs et accomplir efficacement leurs missions habituelles.
Enfin, je voudrais rassurer la Communauté internationale quant à notre détermination à respecter et faire respecter tous les engagements auxquels le Mali a souscrits dans le cadre du processus d’Alger.
C’est aussi le lieu d’exprimer, au nom du Peuple du Mali et au mien propre, notre profonde gratitude à la Communauté internationale pour tous les sacrifices consentis pour la paix au Mali et dans le Sahel.

Koulouba, le 02 août 2015

Ibrahim Boubacar KEITA
Président de la République