Retour
20.07.2015

Message de félicitations de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, à l’Equipe Nationale de basketball féminine des moins de 16 ans championne d’Afrique

Mes chères enfants,

A la finale de la 4ème Edition de l’Afrobasket féminin U-16 jouée ce dimanche à Antanarivo, à Madagascar, vous avez été sacrées championnes d’Afrique, après avoir disposé de l’équipe du Nigéria sur le score de 57 à 46.

Au nom du Gouvernement de la République du Mali, de ses Institutions et au mien propre, je voudrais vous adresser mes très chaleureuses félicitations.

Il nous revient que cette compétition majeure de l’agenda de FIBA Afrique est à sa 4ème Edition et que toutes ces éditions ont été remportées, avec panache, par le Mali. C’est la preuve que l’effort paie toujours. C’est aussi la preuve que, grâce à votre engagement patriotique et à votre esprit de combativité, le Mali, notre cher pays, est définitivement une terre de basketball enviée sur le continent.

Mes chères enfants,

Au cours de cette compétition qui a réuni les dix (10) meilleures équipes du continent, vous avez joué sept (07) matches et remporté autant de victoires. Votre parcours est sans fautes, vos performances sportives exceptionnelles ! Malgré la modestie qu’il sied d’observer en matière sportive, aucun superlatif n’est de trop pour magnifier votre parcours, vos performances et surtout votre détermination à défendre les couleurs nationales.

Mes chères enfants,

En ce temps de l’Aïd El Fitr, votre sacre est le meilleur des « Sanbè Sanbè » que l’on puisse offrir au Peuple malien. Soyez-en remerciées infiniment !

Pour ma part, je reste convaincu que l’excellence que vous avez reçue en legs de vos aînées et dont vous faites un merveilleux usage, est la seule valeur sûre à inculquer à l’ensemble de notre jeunesse. Ce faisant, elle s’apercevra qu’aucun challenge n’est au dessus de ses forces. Pour atteindre les cimes, il lui suffit de travailler, de se discipliner et de profiter, alors qu’il est encore temps, de l’expertise éclairée de son encadrement.

C’est le lieu, pour moi, de saluer le Comité National Olympique et Sportif du Mali pour son investissement de qualité dans le sport malien, toutes disciplines confondues.

Il me plaît, en cette circonstance particulièrement heureuse, d’adresser mes chaleureuses et vives félicitations à la Fédération malienne de Basketball dont la nouvelle équipe dirigeante nourrit de grandes ambitions pour cette discipline.

Je voudrais aussi exprimer ma gratitude aux supporters de l’ensemble de nos formations nationales qui font un travail fabuleux permettant à nos sportifs de se transcender.

Au Ministère des Sports, je réitère ma satisfaction et lui enjoins de poursuivre et d’aboutir le grand chantier du renouveau du sport malien.

Comment ne pas saluer, en ces heures de gloire, notre compatriote Hamane NIANG, Président de FIBA Afrique, qui a largement contribué à mettre notre basketball national sur la rampe de lancement !

Mes chères enfants,

Je vous renouvelle encore mes plus chaleureuses félicitations et il me tarde de vous recevoir à Koulouba pour vous rendre l’honneur dû à votre rang de championnes d’Afrique de Basketball U-16.

 

Koulouba, le 19 juillet 2015

Ibrahim Boubacar KEITA

Président de la République