Retour
14.06.2015

Message de félicitations de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, aux Equipes nationales de football senior et junior

Ce weekend, deux de nos formations nationales de football, à savoir les Aigles du Mali et les Aiglons, engagées dans des compétitions de leurs catégories respectives, ont vaillamment défendu les couleurs nationales en s’imposant brillamment face à leurs adversaires du jour.

En effet, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football Gabon 2017, les Aigles du Mali ont battu l’équipe nationale de football du Soudan du Sud dans l’après-midi du samedi 13 juin 2015 au Stade du 26 Mars de Bamako sur le score de 2 buts à 0.

Ce jour dimanche 14 juin 2015, au petit matin, en Nouvelle-Zélande, notre équipe nationale de football des moins de 20 ans a livré un match épique contre une redoutable équipe allemande qu’elle a battue au terme des prolongations (1-1) et de l’épreuve des tirs aux buts (5-3). Du coup, elle se qualifie, avec panache, pour la ½ finale de cette compétition dont le niveau, cette année, est particulièrement relévé.

A l’une comme à l’autre des formations nationales de football, j’adresse mes chaleureuses félicitations au nom du Gouvernement, des Institutions de la République et au mien propre.

J’exhorte nos deux représentants à persévérer dans l’effort pour que cette dynamique victorieuse soit la règle et qu’elle ouvre la voie à d’autres victoires encore plus éclatantes.

J’encourage l’encadrement des deux formations nationales ainsi que le Département des Sports à ne ménager aucun sacrifice pour leur assurer un succès éclatant à l’issue des compétitions respectives.

Au moment où notre pays se bat résolument sur tous les fronts pour gagner la bataille de la paix et construire, avec opiniâtreté, la réconciliation nationale, les victoires sportives de nos représentants engagés dans des compétitions internationales sont autant de signaux positifs qui nous indiquent que nous pouvons venir à bout de toute adversité.

J’ai foi en notre capacité commune à transcender les difficultés de tous ordres qui nous assaillent, ainsi que j’ai la forte conviction que les Maliennes et les Maliens sauront toujours réaliser le sursaut national, chaque fois que les intérêts vitaux de notre nation, à laquelle nous sommes très attachés, l’exigeront.

Félicitations, chers enfants, et en avant pour d’autres victoires toujours plus éclatantes !

Johannesburg, le 14 juin 2015

 

Le Président de la République

Ibrahim Boubacar KEITA