Retour
05.02.2016

Message de félicitations adressée à l’Equipe Nationale de Football du Mali qualifiée pour la finale du CHAN à Kigali (Rwanda) – Par S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat. (Koulouba, le 04 février 2016)

 

Mes chers enfants,

Bravo ! Vous nous propulsez en finale de la 4ème Edition du Championnat d’Afrique des Nations de Football des locaux (CHAN) Rwanda 2016 !

Votre victoire de cet après-midi est particulièrement belle eu égard à la grande qualité de vos adversaires du jour. Elle est belle, car elle confirme brillamment l’excellente santé de notre football.

Mieux, votre performance vient souligner, fort opportunément, ce que je n’ai de cesse de rappeler à nos compatriotes, à savoir que le Mali est de retour dans toute sa diversité et dans toute sa splendeur.

Par votre brillante prestation, unanimement saluée de tous les spécialistes du football, vous nous comblez de bonheur, et vous nous autorisez à caresser le rêve d’un nouveau sacre continental dans une autre discipline sportive.

Mes chers enfants,

Vous l’avez bien compris et démontré : en sport d’élite, comme dans toute entreprise humaine aux ambitions élevées, il n’y a pas de réussite en dehors d’un travail patient et acharné. Il faut une œuvre individuelle et collective. Le potentiel immense dont vous faites preuve, ainsi que votre détermination et votre perspicacité constituent ensemble un gage palpable d’une réussite forte et durable. Notre ambition, pour le Mali, est d’élever cette excellence au rang de nos priorités. Nous y travaillons sans arrêt et nous constatons, avec beaucoup de bonheur, que vous en faites déjà votre credo.

Je voudrais vous féliciter chaleureusement pour votre parcours sans faute dans cette compétition très relevée, et vous dire combien la Nation malienne, tout entière, est fière de vous et vous apporte son soutien.

Connaissant le pays frère du Rwanda, je suis assuré que vous bénéficiez des conditions les meilleures de séjour pour la réussite de votre mission patriotique, pour le rayonnement du Mali et pour la mobilisation de notre jeunesse.

Mes chers enfants,

Encore une fois, Merci ! Faites-nous encore rêver et soyez pétris de ces valeurs que nous ont léguées les fiers devanciers qui ont posé les fondements du Mali éternel, ce pays que nous aimons tant et pour lequel aucun sacrifice n’est de trop.

Bravo et en avant pour des victoires encore plus brillantes !