Retour
09.11.2015

Coupe du Monde de Football des moins de 17 ans Chili 2015 : Message de félicitations de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, à l’Equipe Nationale de Football du Mali Vice-Championne du Monde

Mes Chers enfants,

Le Mali tout entier s’honore de votre performance sportive historique lors de la 16ème Edition de la Coupe du Monde de Football des moins de 17 ans (U17) qui vient de s’achever au Chili.

En effet, de mémoire de Maliens, c’est la première fois qu’une équipe nationale de football de notre pays se hisse sur la deuxième marche du podium d’une Coupe du Monde.

C’est une première historique qui augure de brillantes perspectives pour le sport malien en général, et le football en particulier.

Au nom du Gouvernement, des Institutions de la République, du Peuple du Mali et au mien propre, il me plait de vous adresser mes très chaleureuses félicitations.

Mes chers enfants,

Je vous sais déçus de n’avoir pu ramener à Bamako le trophée mondial pour conclure en apothéose votre parcours. Malgré votre débauche d’énergie, votre sacrifice, votre professionnalisme ainsi que l’expertise de votre encadrement, Dame Coupe a choisi son camp. C’est malheureusement l’implacable loi du sport !

Mais sachez que vous avez accompli honorablement votre mission. Vous nous avez comblés de bonheur et de fierté par votre maîtrise technique et votre combativité.

A chaque fois que les notes de l’Hymne national du Mali ont retenti dans les arènes du Chili dans lesquelles vous avez joué, que les couleurs nationales de notre pays ont flotté au vent dans ces prestigieux stades, nous avons été transcendés de fierté.

Mes chers enfants,

Votre statut de Vice-champions du monde n’est qu’une péripétie ; j’ai l’intime conviction que le sacre mondial est à notre portée. Ensemble, nous y travaillerons pour les toutes prochaines années.

Le Peuple du Mali, dans sa plus grande diversité, attend votre retour. Déjà, les célébrations ont commencé et continueront de plus belle.

Merci de nous avoir rappelé la devise de l’Olympisme : « plus vite, plus haut, plus fort ».

Merci aussi de nous avoir enseigné le patriotisme par votre sens de la responsabilité et du sacrifice.

Merci enfin d’avoir montré à notre jeunesse qu’elle a du potentiel qu’elle a l’obligation de prospecter et de transformer pour se hisser à hauteur d’excellence.

 

Bamako, le 08 novembre 2015

 

Le Président de la République

Ibrahim Boubacar KEITA