Retour
02.11.2014

Communiqué de presse : IBK réaffirme la solidarité du Mali envers la Guinée et le Liberia

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA (IBK), a effectué une visite de 24h en Guinée et au Liberia, deux des trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés par l’épidémie à virus Ebola.

A la tête d’une délégation composée de plusieurs ministres (santé et hygiène publique, solidarité et action humanitaire, et communication), le Président malien a été accueilli à Conakry le 31 octobre par son frère et ami, le Professeur Alpha Condé, Président de la Guinée.

« Il ne serait pas normal qu’au moment où le monde entier vient au chevet de la Guinée, l’Afrique soit absente », a indiqué IBK au cours d’une conférence de presse donnée à l’aéroport. « Je suis venu témoigner de la solidarité totale et entière du Peuple du Mali à l’endroit du peuple frère de Guinée, qui lutte avec détermination contre le virus Ebola », a t’il ajouté. Quant au Président Alpha Condé, il n’a pas caché son émotion face à ce geste de solidarité, pour lequel il a chaleureusement remercié le Mali.

 

Dans la ville de Conakry, la délégation malienne a pu constater les nombreux messages de sensibilisation et les mesures d’hygiène dans les lieux publics.

 

Ibrahim Boubacar Keïta et son équipe ont quitté la Guinée le samedi 1er novembre pour Monrovia, capitale du Liberia, où elle est arrivée aux environs de 15h00. Suite à un tête à tête, la Présidente Madame Helen Sirleaf Johnson et le Président IBK ont rejoint leur délégation pour un briefing sur la gestion d’Ebola. Les ministres libériens de la justice, de la défense, de la communication, et le coordinateur santé ont chacun expliqué leur rôle et les mesures prises. Le Président malien a félicité le Gouvernement du Liberia pour le travail accompli, « qui a permis d’enrayer la progression de la maladie». Il a également rappelé « le devoir de solidarité du Mali envers un pays frère d’Afrique de l’Ouest, où vivent de nombreux maliens ». Madame Johnson a salué et remercié son homologue pour « cette visite de solidarité qui va droit au cœur ».

Après cette mini tournée, le Président IBK et sa délégation ont rejoint Bamako dans la soirée du samedi 1er novembre, où ils se sont volontiers pliés aux mesures de prévention : prise de température et lavage des mains.
Bamako, le 1er novembre 2014