Retour
09.05.2016

Communiqué du Consulat Général du Mali en France – Sit-in devant le Consulat Général du Mali à Paris

Depuis le Vendredi 06 mai 2016, un groupe d’individus se réclamant de l’Association pour le Développement du Cercle de Yélimané « Yélimané Dagakané » effectue un sit-in devant le Consulat Général du Mali en France.
Sur instruction de SEM l’Ambassadeur du Mali en France, une rencontre entre les responsables du Consulat Général et des représentants de l’Association fut aussitôt organisée, afin de comprendre les raisons du sit-in.

Au cours de cette rencontre, les responsables de l’Association ont indiqué qu’ils organisent ce sit-in afin d’exiger du Gouvernement du Mali :
1. La libération immédiate de leur porte-parole, Monsieur Bakary DIAMBOU, actuellement aux arrêts au Mali ;
2. La levée de l’interdiction qui frappe leur association au Mali ;
3. La levée du contrôle judiciaire à l’encontre de certains membres de ladite association qui étaient en prison à Yélimané.

Bien que ces revendications n’aient aucun rapport avec le Consulat Général et relèvent plutôt d’une affaire pendante devant la justice malienne, dans un souci de dialogue et d’apaisement, l’Ambassadeur du Mali a initié de nombreuses démarches pour ramener les manifestants à la raison.
Malheureusement, toutes ces démarches impliquant des Notabilités et Sages de la communauté malienne de France sont restées infructueuses.

Les manifestants sont restés sur leurs positions, précisant que s’ils n’obtenaient pas satisfaction, ils ne libéreront pas l’accès du Consulat et menacent d’étendre leur mouvement à d’autres Ambassades et Consulats du Mali dans d’autres pays.

Devant une telle intransigeance, à l’origine de désagréments aux usagers et à la population riveraine, conformément aux Conventions Internationales en vigueur, l’Ambassade du Mali est contrainte d’user de toutes les voies de recours pour le retour du fonctionnement normal des services consulaires et de la quiétude dans la Cité.
Paris, le 09 mai 2016
Ambassade du Mali en France 89, rue du Cherche-Midi 75006 Paris Tél.: + 33 6 85 72 33 98 / + 33 1 45 48 24 72 Fax. : + 33 1 45 48 55 34