Retour
26.05.2016

Communication du ministre chargé des Relations avec les Institutions de la République

Il nous a été donné de constater à travers la presse écrite et parlée certaines déclarations faites par des personnalités politiques, déclarations dévêtues de tout respect à l’endroit des Institutions de la République, en l’occurrence le Président de la République et le Gouvernement, surtout quand ces personnalités politiques ont pour ambition de se hisser au sommet de la plus haute Institution.

 

Tout en reconnaissant la liberté d’expression et le droit politique de critique, il ne parait pas, toutefois, propre de porter atteinte à l’honorabilité des Institutions que le peuple souverain du Mali a mises en place dans le cadre de la consolidation de la démocratie et de l’unité nationale.

 

Le ministre chargé des Relations avec les Institutions rappelle l’article 29 de la Constitution qui stipule que « le Président de la République est le Chef de l’Etat. II est le gardien de la Constitution. Il incarne l’unité nationale. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, du respect des Traités et Accords Internationaux. Il veille au fonctionnement régulier des pouvoirs publics et assure la continuité de l’Etat ».

 

Au regard de cette charge, le Président de la République est une Institution protégée par la Constitution.

 

Aussi, le ministre chargé des Relations avec les Institutions rappelle-t-il que de telles déclarations inconvenantes, ne riment nullement avec les valeurs républicaines qui caractérisent notre jeune démocratie et notre culture.

 

Le ministre Chargé des Relations avec les Institutions appelle les auteurs de tels propos au respect des valeurs républicaines qu’elles disent incarner.

 

Le ministre en appelle à l’esprit républicain les auteurs de telles déclarations et les invite à s’inscrire dans la dynamique de paix, de stabilité sociale, de développement, de construction et de réconciliation nationales, pour un Mali fort, émergeant et apaisé.

 

Le ministre Chargé des Relations avec les Institutions salue toutes les personnalités politiques qui œuvrent, au quotidien, au renforcement des Institutions de la République sans lesquelles l’Etat de droit serait dénué de sa substance.

Vive le Mali !

 

Bamako, le 25 mai 2016

 

Mme DIARRA Racky TALLA

Ministre chargé des Relations avec les Institutions