Retour
24.09.2015

Aïd Al Adha 2015 : Message à la Nation de S.E.M. Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’État

A l’instar de la plupart des pays de la Oumma Islamique, notre pays, le Mali, commémore ce jeudi 24 septembre 2015 la Fête de l’Aïd El-Adha ou Fête du Sacrifice.
Cette commémoration est pour moi une belle opportunité d’adresser mes vœux les plus chaleureux et fraternels à tous nos compatriotes de confession musulmane ainsi qu’aux musulmans du monde entier.
Dans le même élan, je voudrais saluer nos compatriotes des autres confessions religieuses avec qui nous vivons en parfaite symbiose, et qui partagent avec nous la même communauté de destin.
Il n’échappera à personne que, cette année, la commémoration du 55ème anniversaire de notre accession à la souveraineté nationale et celle de la Fête de l’Aïd Al Adha interviennent presqu’aux mêmes dates. Cette coïncidence heureuse et ce signe particulier à cette année nous incitent à penser que nous, Maliennes et Maliens ne devrions avoir d’autre projet, ni autre agenda que le Mali, cette vieille terre de brassage de civilisations, de tolérance et d’espérance qui vaut toute dédicace.
Lentement mais sûrement, grâce à l’effort de chacun et de tous, notre pays émerge de la torpeur dans laquelle il avait été plongé. Ce faisant, l’horizon s’éclaircit pour le bonheur de nous tous.
Comment ne pas, en ces instants de communion et de réjouissance, avoir une pensée émue pour nos compatriotes établis à l’étranger et pour tous les autres Maliens qui, pour quelque raison que ce soit, loin du Mali, s’apprêtent à commémorer le Sacrifice d’Abraham en ayant dans leur cœur la Mère-Patrie.
Je voudrais aussi, dès à présent, adresser mes encouragements aux élèves et étudiants du Mali qui reprendront bientôt le chemin des classes et des campus. Mes vives félicitations aux enseignants de tous les ordres dont le sacrifice quotidien et l’esprit de sacerdoce ont rendu possibles les changements attendus de l’école.
Enfin, je souhaite une bonne fin de l’hivernage afin que tous les producteurs puissent profiter pleinement du fruit de leur labeur.
Bonne Fête de l’Aïd Al Adha à toutes et à tous !

Koulouba, le 23 septembre 2015

Ibrahim Boubacar KEITA
Président de la République