Sommet France-Afrique 2016

Bamako accueillera le prochain sommet des chefs d’Etat d’Afrique et de France en 2016

Participant au Sommet de l’Elysée, consacré essentiellement à la paix et la sécurité en Afrique, le président malien Ibrahim Boubacar KEITA a obtenu de ses pairs l’organisation à Bamako du prochain Sommet réunissant les chefs d’Etat d’Afrique et de France.

Cet événement de grande envergure constituera « une opportunité pour nous Maliens de montrer au monde et à l’Afrique les progrès accomplis par notre pays depuis la fin de la transition », a affirmé le Président IBK.

Le choix du Mali pour abriter le Sommet découle d’un intense effort diplomatique déployé plusieurs semaines durant par le président malien auprès du président français et de chefs d’Etat africains

Pour le Mali, qui avait déjà organisé l’édition 2005 du Sommet, recevoir pendant quelques jours une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement constitue une opportunité de mettre à niveau le parc hôtelier de Bamako, ainsi que d’autres infrastructures d’accueil. De nombreuses retombées économiques sont attendues, notamment dans le secteur des services.

Une commission dédiée à l’organisation de l’événement est d’ores et déjà en cours de mise en place afin que le Mali soit à hauteur de défi.