L’Etat-major particulier du Président

Accueil - Les Institutions de la République - le Président

L’Etat-major particulier du Président

L’Etat-major particulier est chargé :

  • de préparer, en relation avec le Secrétaire général de la Présidence de la République, les décisions du Président de la République en matière de défense et les réunions du Conseil Supérieur de la Défense nationale ;
  • d’assister le Président de la République dans ses relations avec les états-majors et services des différentes armées à travers le ministère en charge de la Défense nationale ;
  • de participer à l’organisation des honneurs militaires à rendre au Président de la République et aux Présidents et Chefs d’Etat étrangers dans les différentes cérémonies.
  • d’assurer la sécurité du bâtiment du Secrétariat général de la Présidence et de ses dépendances, du Palais du Président de la République et de ses dépendances ainsi que des résidences secondaires du Président de la République.

L’Etat-major particulier du Président de la République est dirigé par un Chef d’Etat-major particulier assisté d’un adjoint et des conseillers et sont tous nommés par décret du Président de la République.

Le Chef d’Etat-major particulier et son adjoint sont choisis exclusivement parmi les Officiers généraux ou supérieurs en activité de l’Armée, de la Gendarmerie et de la Garde nationale. Les conseillers sont choisis soit parmi les officiers en activité, soit parmi les civils ayant les compétences requises.

Le Chef d’Etat-major particulier est responsable de la sécurité du Président de la république et dirige l’action des personnels impliqués dans l’accomplissement de cette mission.

Les ministres chargés des forces armées et de sécurité détachent auprès du Président de la République le personnel subalterne nécessaire au fonctionnement de l’Etat-major particulier.

Une instruction du Président de la République fixe les attributions du Chef d’Etat-major particulier, de son adjoint et des conseillers militaires.
La Direction générale de la Sécurité d’Etat et la Grande Chancellerie des Ordres nationaux relèvent de l’autorité du Président de la République.ublique.